Les valeurs de Fée ma déco
L’éco responsabilité : Pourquoi Fée ma Déco surcycle ?
Motivée par de profondes valeurs de respect de la nature, de l’environnement, de la vie qui m’entoure, j’ai toujours travaillé avec des matériaux et des objets récupérés, en cherchant à les embellir, les détourner, leur donner une nouvelle utilité, une nouvelle vie.
Très vite, je me suis rendue compte de l’action positive que je pouvais apporter (à ma modeste échelle, mais à mon échelle quand même !) à la nature autour de moi. C’est aussi une volonté instinctive de transmettre un beau message à mes enfants.
Pouvoir adapter ces « nobles » valeurs à mon activité professionnelle est comme une affirmation de qui je suis et de ce que je défends.

Le Surcyclage, c'est quoi?
Le surcyclage ou upcycling, est une méthode de valorisation des déchets et matériaux rejetés.
« Ces termes sont apparus dans les années 90. L’idée de base est le réemploi des matériaux inutilisés dans le but de leur donner une seconde vie, tout en leur conférant une plus forte valeur ajoutée.
Le concept est né suite aux constats des limites du recyclage. En effet, de nombreux matériaux (comme le plastique, le carton, le tissu, etc.) perdent de la valeur après avoir été recyclés. À cela, il faut ajouter la consommation d’énergie grise nécessaire pour les transformer.
À l’inverse, en utilisant des moyens de réemploi des matériaux, les répercussions positives sont nombreuses :
*Économie des matières premières:
En donnant une seconde vie aux objets et aux matériaux, on crée des commodités pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’utiliser les ressources naturelles. Ainsi, on limite la consommation de matières premières et les incidences pour la planète : émissions de gaz à
effet de serre, pollution de l’eau, etc.
*Économie d’énergie grise:
En utilisant des matériaux déjà existants mais voués à être jetés, on prolonge leur cycle de vie. On économise ainsi l’énergie grise qui aurait été nécessaire à leur transport, leur recyclage, leur transformation, etc. Certes, il faut aussi de l’énergie pour surcycler les matériaux, mais dans une quantité beaucoup moins importante. CQFD !
*Réduction de la production de déchets:
Quand on parle de déchets, il s’agit de résidus inutilisables. Mais ce qui est inutilisable pour certains ne l’est pas forcément pour tout le monde. […]

Une Seconde Vie
Faire du neuf avec du vieux
[...]
*Le détournement:
On parle de détournement d’objet quand le produit fini est conçu à partir de l’objet d’origine dans son intégralité ou de morceaux de celui-ci. Ce procédé a l’avantage d’utiliser très peu d’énergie et produit de
nouvelles pièces originales.
*La transformation : rien ne se perd, rien ne se crée
La transformation des matériaux inutiles est un processus de recyclage, mais lorsqu’on leur donne de la
valeur ajoutée, on parle alors de « recyclage par le haut ». Pour ce type de transformation, on considère
rester dans une éthique du surcyclage par opposition au décyclage (aussi appelé downcycling). Le
décyclage est la transformation des déchets en matériaux de moindre qualité.
Une des formes les plus anciennes est le compostage. Ici, aucune perte de qualité ou d’énergie pour obtenir
un produit de très grande qualité.
Source site internet « ecopreneur, régénérer et entreprendre »